Un soutien aux familles et enfants Dys dans le Cotentin
Une association locale, engagée face aux troubles du neuro développement
Fondée par Marie-Noëlle et sa fille Lucie, La Malle à Dys est un lieu de rencontres dédié aux enfants et familles confrontés à la dyslexie et autres troubles du neuro développement.
Leur mission : créer un espace sûr et bienveillant où chacun peut trouver du soutien et des ressources pour surmonter les défis liés aux troubles du neuro développement, que ce soit les enfants ou leurs proches aidants.
Lucie Mrozek, son parcours de la découverte de la maladie à son engagement associatif
Diagnostiquée tardivement, Lucie a vécu une scolarité difficile, marquée par une perte de confiance en soi. C’est de sa propre histoire que lui est venue, avec sa mère, l’idée d’accompagner d’autres familles dans ces épreuves et en changeant le regard du plus grand nombre sur le handicap.
Lucie a également souhaité partager son expérience en racontant sa propre histoire dans un livre : “Lucie au pays des Dys – j’aurais préféré m’appeler Alice”.*Un témoignage sincère pour partager sa vision de la vie avec des troubles du développement, aidant les lecteurs à mieux comprendre les personnes dyslexiques.
C’est aussi un beau message d’espoir pour tous ceux qui se sentent seuls face à la maladie.
Un accompagnement diversifié au plus proche des familles du Cotentin
Rencontrer, sensibiliser, informer, consolider : tels sont les objectifs de La Malle à Dys.
Marie-Noëlle et Lucie en sont convaincues, plus les troubles sont détectés tôt, mieux les familles peuvent être accompagnées pour améliorer leur quotidien.
Elle s’entoure de professionnels experts dans l’accompagnement de ces troubles pour répondre aux besoins des familles :
- Café dys : chaque mois, les familles peuvent se retrouver autour d’une thématique et échanger sur leurs propres expériences.
- Ateliers : des ateliers créatifs et interactifs sont organisés en offrant un lieu de rencontres et favorisant le renforcement des compétences.
- Conseils et ressources : l’association s’entoure de professionnels pour apporter des clés pratiques aux familles : psychologue, orthopédagogue, médiateur animal…
- Evènements : des animations festives sont organisées pour sensibiliser les habitants de manière ludique et faire connaître l’association (concert, spectacle…).
- Sensibilisation : Marie-Noëlle et Lucie souhaitent également intervenir dans les écoles pour parler des troubles Dys et encourager les élèves à être tolérants entre eux.
Grâce à leur engagement et à leurs initiatives, Marie-Noëlle et Lucie participent à la construction d’une société plus inclusive et solidaire.
Rejoignez et soutenez La Malle à Dys de Lucie
Que vous soyez concernés par les troubles du neuro développement ou que vous souhaitiez vous investir dans l’association en tant que professionnel ou bénévole, vous pouvez adhérer à l’association.
Retrouvez également les actions de La Malle à Dys sur les réseaux sociaux.
Partagez votre avis, laissez un commentaire !